Solitude altruiste
Un jour avec une collègue, nous parlions de la façon dont nous rechargeons nos batteries. D’après elle, il y a deux catégories de personnes: la pile et la prise secteur.
Celles qui, à la manière d’une pile à l’intérieur d’un appareil, se ressourcent en solitaire ont besoin de prendre du temps pour elles, lire un livre, se balader, courir. Elles réfléchissent mieux seules et dans le calme.
Les autres, à la manière d’une prise secteur, se ressourcent dans le contact; elles ont besoin de passer beaucoup de temps avec leurs proches. C’est dans la discussion et les échanges qu’elles se remettent en question.
Je me reconnais dans la deuxième. Pour autant, j’aime l’idée que Dieu ne nous catégorise pas, son amour de Père voit plus loin que nos besoins évidents. Cette solitude qui m’a souvent rebutée, je commence enfin à l’apprécier et la rechercher. Tout comme toi, si tu es plutôt «pile intérieure», avec le temps, tu t’ouvres en confiance à la saveur des relations.
Publicité
Qu’est-ce qui, concrètement, me fait du bien et me (re)donne le sourire quand je passe un moment de qualité avec une amie?
-Découvrir ce qu’elle pense de telle situation;
-comment ce qu’elle vit peut m’inspirer;
-m’exprimer, oser dire ce qui m’anime, me peine, m’effraie;
-me sentir comprise, aimée; la comprendre et l’aimer;
-sentir le lien d’affection qui nous lie, la confiance, la confidentialité, la complicité, que ce soit dans la joie, les rires, l’empathie, ou dans la simplicité à juste être ensemble;
-la connaître de mieux en mieux.
Si je prends un à un chaque élément et l’applique à Jésus, notre relation devient tout à coup plus intime, plus réelle!
Il m’aura fallu plusieurs décennies et quelques gros coups durs pour ressentir le même plaisir en prenant un café avec une amie qu’en passant un moment avec Jésus. L’un est plus animé et bruyant, certes, mais les deux ont cette intensité relationnelle. Il ne tient qu’à moi de chérir ma relation à Jésus, me rendre disponible pour lui et constater qu’à chaque nouvelle «rencontre» le lien se renforce!