Skip to content

6 simple de ne pas jeter du pain rassis

À part nourrir les canards, ce qui est peu recommandé, que peut-on faire du vieux pain sans le jeter? Quelques idées.
Rachel Gamper

1. Toasts: Passez des tranches au grille-pain, coupez-les, puis garnissez-les de tartinades, légumes, tranches de saumon ou de magret. Et voilà pour l’apéro dînatoire sans gaspillage!

2. Chapelure: Faites dessécher des tranches de pain au four et passez-les ensuite au mixer. Cette chapelure se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique. A vous les escalopes milanaises ou le poisson pané maison!

Publicité

3. Croûtons: Mélangez 200g de cubes de pain rassis avec 2 gousses d’ail hachées, 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe d’huile d’olive, et 1 c. à soupe de persil frais ou d’herbes de Provence. Faites-les dorer au four puis laissez-les refroidir. Conservés dans un bocal hermétique, ces croûtons pourront agrémenter vos salades, soupes, etc.

4. Croûtes au fromage: Préchauffez le four à 220°C, posez du fromage (à raclette, par exemple) sur des tranches de pain sec et faites-les cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Il existe de nombreuses autres garnitures, comme celles aux oignons ou aux champignons.

5. Pain perdu: Fouettez 3 œufs, puis ajoutez-y 50 g de sucre de canne, 25 cl de lait et un soupçon de cannelle. Trempez environ 6 tranches de vieux pain dans l’appareil et faites cuire à la poêle dans un peu de beurre, environ 1 minute de chaque côté. A servir avec du sirop d’érable, par exemple.

6. Pudding au pain: Cet entremet très simple à base de pain rassis, d’œufs et de lait ne connaît pas de limites en termes de créativité et de multiplication des ingrédients. N’hésitez pas à chercher la recette qui vous convient. Bon appétit!

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité