Skip to content

Les habitudes invisibles de la foi, piliers de la relation avec Dieu

Une soignante en blouse est accroupie, dos au mur, dans un couloir d'hôpital. Elle prie.
© Getty Images
Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite» (Mat. 6,3), dit la Bible. Voici un survol de deux habitudes discrètes qui alimentent notre vie de foi: la prière et le don.
Channel Toussaint

De nombreuses habitudes permettent de nourrir et d’approfondir sa foi: la prière silencieuse, la méditation quotidienne, la lecture de la Bible dans l’intimité ou encore les dons ou les offrandes. Toutes sont autant d’éléments presque invisibles, mais pourtant cruciaux pour nourrir notre relation personnelle avec Dieu.

Publicité

La prière, habitude de foi par excellence

De telles habitudes sont souvent bien ancrées dans la vie quotidienne des chrétiennes. Cheryl, infirmière en psychiatrie et directrice du ministère féminin de son Eglise, intègre la prière silencieuse dans sa routine de travail. Sans que ses collègues le sachent, elle prie pour la santé des patients avant de leur prodiguer des soins. Quant à son rôle dans son Eglise, elle demande la direction de Dieu dans chaque décision. L’habitude de prier en tout temps lui rappelle son rôle de servante de Dieu et renforce sa confiance en lui, explique-t-elle.

Lorsque nous persistons dans notre vie secrète avec Dieu, il intervient dans nos vies. Ces actions renforcent notre dépendance envers lui. Face aux défis, elles seront déjà en place pour nous orienter vers plus de paix et de réconfort, sachant que l’Esprit-Saint (aussi appelé le «Consolateur») est avec nous, et que Dieu répond à nos efforts pour demeurer en communion avec lui.

Le don, une habitude silencieuse

Dans la Bible, plusieurs femmes se sont accrochées à leurs habitudes spirituelles, et leur fidélité a été récompensée par Dieu. Par exemple, dans le chapitre 21 de l’Evangile de Luc, une veuve donne deux petites pièces comme offrande. Elle offre en fait discrètement, mais généreusement, tout ce qu’elle possède, démontrant une confiance inébranlable en la providence de Dieu. Malgré sa situation de veuvage, devenue pauvre sans un mari pour subvenir à ses besoins, elle continue à donner, sachant que Dieu ne l’abandonnera pas. Bien que son don soit modeste aux yeux du monde, Jésus la voit.

Thèmes liés:

Publicité