Skip to content

Évangélisation: combattre ses peurs pour parler de Dieu

deux dames d'une cinquantaine d'année discutent joyeusement sur un banc, dans un parc. Elles ont à la main des gobelets de café
© Getty Images
Partager notre foi en Dieu n’est pas toujours un jeu d’enfant. La peur du jugement des autres ou des réactions négatives peut parfois nous paralyser. Cependant, Jésus nous envoie parler de lui à travers le monde entier.
Channel Toussaint

Nous avons parfois tendance à croire que les gens ne voudront pas entendre parler de Dieu, mais ce n’est souvent pas le cas. En effet, un grand nombre de personnes ont connu Dieu après en avoir parlé avec un ou une croyante, et vous pourriez être la première personne à offrir cette opportunité à quelqu’un! La Bible précise d’ailleurs que «la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ» (Rom. 10, 17).

La peur peut être due à un manque d’expérience, à l’anxiété, à la timidité, etc. Il est donc important de prier afin que Dieu nous aide à faire face à cette peur, à nous outiller pour l’affronter, et finalement à nous en débarrasser complètement. Il existe quelques astuces qui peuvent nous aider.

Publicité

Parler avec authenticité

N’ayez pas peur de commencer petit; il s’agira d’abord de partager votre foi avec des amis proches ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance. Cela vous permettra d’acquérir plus d’expérience avant d’en parler à des inconnus. Au besoin, préparez ce que vous comptez partager pour vous sentir plus en confiance. Dans la même idée, appuyez-vous sur vos vraies motivations: si vous avez des raisons convaincantes de partager votre foi, vous serez plus encouragée à le faire. Ce peut être votre désir d’aimer votre prochain, de sauver des âmes pour Christ, de simplement obéir à Jésus lorsqu’il dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples» (Mat. 28,19), de renforcer votre propre foi, d’offrir du réconfort et de l’espoir à ceux qui traversent des moments difficiles, de faire vivre des valeurs telles que la paix et la compassion, etc.

Parlez de vous

Ensuite, n’hésitez pas à parler de votre expérience personnelle plutôt que de vous lancer dans une grande litanie théologique. En effet, il est bien plus naturel de parler de soi que de raconter la vie des personnages bibliques, par exemple. Donnez un témoignage authentique, lié à votre vécu et à ce que Dieu a accompli dans votre propre vie. Afin de bâtir votre témoignage, vous pouvez rejoindre un petit groupe de discussion au sein de votre Eglise. En vous habituant à parler de Dieu devant un petit public chrétien, il sera plus facile de le faire devant des personnes qui découvrent la foi.

Enfin, il faudra apprendre à accepter le rejet et comprendre que tout le monde n’accueillera pas votre message de la même manière. Alors soyez prête à accepter que certaines personnes rejettent votre message, sans que cela affecte votre confiance en vous ni votre amour pour les autres. Rappelez-vous que ce n’est pas vous personnellement que l’on rejette, mais Dieu.

Thèmes liés:

Publicité