Skip to content

La puissance d’un verset biblique

© Getty Images
«Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante»: l’experte de la Bible Suzanne Hossack décortique ce verset en apportant ses éclairages de traductrice.
Priscille Matron

«Fortifiez-vous dans le Seigneur» (Eph. 6, 10): «La première partie du verset signifie qu’il y a un travail personnel à faire», explique d’abord Suzanne Hossack, théologienne et consultante en traduction de la Bible depuis trente ans. «Il n’est pas vraiment question d’une force en nous-même, qu’elle soit physique, intellectuelle ou humaine, mais de la force de Dieu. Il faut prendre conscience que nous avons accès à sa force et que nous devons nous appuyer dessus.»

Se fortifier comme Josué…

Publicité

Pour Suzanne Hossack, il est possible de tirer un parallèle entre ce verset et le premier passage du livre de Josué, dans l’Ancien Testament. En effet, le successeur de Moïse devait se préparer à guider le peuple d’Israël, à le faire entrer dans le pays de Canaan et ensuite, à vaincre des centaines de chefs militaires de la région. «Dieu lui a dit: “Fortifie-toi et prends courage” (Jos. 1, 6). Ici, Paul répète cette même idée aux Ephésiens. C’est une notion qui traverse toute la Bible et qui nous aide à accomplir beaucoup de choses pour Dieu», précise la théologienne.

De nos jours, il n’est plus question de conquête militaire pour les chrétiens. «Mais nous sommes dans une guerre spirituelle, face à un adversaire beaucoup plus puissant que nous. Des milliers d’anges accompagnent Satan. Il faut se fortifier pour pouvoir participer à cette guerre, pour que dans notre vie spirituelle, nous continuions de marcher avec Dieu, d’être proche de lui, d’avoir ses pensées et ses armes. Dieu nous a promis de nous donner sa force.»

…en puisant dans une force illimitée

La deuxième partie du verset, «et dans sa force toute-puissante», fait également référence à la force de Dieu mais avec une autre approche. «En grec, il y a trois mots pour désigner la force, avec trois nuances différentes. Ici,c’est le mot le plus fort qui est utilisé», précise en effet Suzanne Hossack. «Dans la Bible, nous pouvons voir à quel point la puissance de Dieu n’a aucune limite. Comme c’est le cas dans le livre de la Genèse pour Abraham, lorsque Dieu lui dit qu’il aura un enfant malgré son âge avancé. Rien ne lui est impossible. Marie, mère de Jésus, est aussi un exemple de cette puissance. Plusieurs fois, Dieu a montré que tout est possible avec lui, dans le contexte de sa volonté. Sa puissance est illimitée.»

Les promesses sur la force de Dieu et la force qu’il peut déployer à travers nous sont intenses: «Dieu encourage son peuple à faire tout ce qu’il a fait. Toutes les grandes choses qu’il a faites, nous pouvons aussi les faire avec lui», reprend la théologienne. «Dans notre quotidien, les rappels de sa puissance sont nombreux: les nuages, l’herbe, les montages, etc. Tout cela nous montre la puissance et la sagesse de Dieu. Il est tout-puissant pour nous aider à vaincre le péché en nous et à éliminer ce qui nous empêche de partager l’Evangile dans l’amour. Grâce à Dieu, nous avons une force en nous, une capacité de s’imposer. Ce verset partage l’idée d’une autorité dans cette puissance», résume-t-elle.

Pour vous abonner à La Pause SpirituElles, c’est par ici!

Thèmes liés:

Publicité