Skip to content

Considérez comment croissent les lis des champs

© Channel Toussaint (tous droits réservés)
La chronique spirituElle de Channel Toussaint.
Channel Toussaint

Un lundi matin, alors que je mémorisais des versets du chapitre 6 de l’Evangile selon Matthieu dans la Bible, je me suis arrêtée sur ces paroles de Jésus: «Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. (…) Ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?» (Mat. 6, 28-30)

Le lis des champs est une fleur à six pétales rouges, parfois blancs, bleus, roses ou mauves, avec un centre noir, blanc et mauve. Il apparaît entre décembre et avril. Pour bien pousser, il a besoin de soleil (au moins quatre heures par jour), mais aussi d’un peu d’ombre. Il se développe dans un sol humide, bien drainé, et nourri par la pluie. Cette fleur peut nous enseigner bien des choses, mais ce qui me touche le plus, c’est la bonté de Dieu envers sa Création. Chaque année, il veille à ce que cette plante sauvage pousse au bon moment. Il lui donne exactement la lumière, l’ombre et la pluie nécessaires. Il l’entoure des conditions idéales pour s’épanouir. Il le pare d’une grande beauté – sans que la fleur n’ait quoi que ce soit à faire. Puis, celle-ci meurt pour renaître au printemps.

Publicité

J’aime méditer sur ce passage biblique lors de moments d’inquiétude ou d’angoisse, car il me rappelle que si Dieu procure à cette simple plante tout ce dont elle a besoin, alors il fera encore beaucoup plus pour les personnes qui croient en lui. Ainsi, nous pouvons faire confiance à notre Sauveur lorsqu’il nous dit: «Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine» (Mat. 6, 34).

Pour vous abonner à la Pause SpirituElles, c’est par ici!

Thèmes liés:

Publicité