Skip to content

Darlene Zschech a la louange dans la peau!

C’est à cette Australienne de quarante et un ans que l’on doit notamment le chant Ô Jésus, mon Sauveur (Shout to the Lord). Auteur, compositeur et interprète, Darlene est aussi la responsable du secteur «Louange et arts créatifs» de l’Église Hillsong à Sydney. Dans le cadre de sa tournée européenne, elle a accordé une interview exclusive à SpirituElles

Vous chantez depuis que vous êtes enfant. comment avez-vous commencé à diriger la louange ?
Je suis chrétienne depuis l’âge de quinze ans. Durant les premières années, je me suis formée. J’ai cherché à comprendre ce que cela signifiait de suivre Dieu. Je n’ai rejoint une équipe de louange qu’une fois mariée, à dix-neuf ans. Avec mon mari Mark, nous avons commencé à fréquenter une Église locale et j’y jouais simplement du piano. Lorsque nous avons déménagé à Sidney, notre nouvelle assemblée cherchait un responsable de louange. J’avais 24 ou 25 ans. Je me suis lancée, m?ême si je n’avais pas beaucoup d’assurance. J’ai dû apprendre à diriger : tout un chemin ! Mais cela a été un vrai privilège.
–CREDIT–
Pensez-vous que les femmes ont une sensibilité particulière dans la direction de la louange ?
Elles ont une sensibilité différente. Elles sont capables d’une forme d’intimité avec l’Esprit. Je peux fermer mes yeux, diriger la louange et m’abandonner complètement. Dans mon équipe, il y a beaucoup d’hommes et cela met parfois certains d’entre eux mal à l’aise. Mais moi je suis à l’aise ! En tant que femmes, nous ne craignons pas cette intimité. Mais j’aime travailler avec les hommes. Ils peuvent apporter une forme d’autorité, de sérieux, plus naturellement que nous autres femmes. Nous formons une super équipe. J’aime diriger mais j’aime aussi rester en retrait et laisser les hommes prendre les rênes, faire ce qu’ils sont appelés à faire.

Vous avez un mari et trois filles entre six et dix-huit ans. comment gérez-vous ministère et vie de famille ?
Avec prudence et dans la prière. Je ne mène pas mon affaire dans mon coin en les laissant se gérer eux aussi comme des grands. Avec mon mari, nous prenons nos responsabilités parentales et spirituelles très au sérieux.
Il y a des temps où Mark et moi nous prenons du recul par rapport au ministère pour nous concentrer sur notre foyer. Il y a aussi des moments où nous partons tous ensemble. Nous sautons dans un avion et nous nous investissons pour amener le message de Christ ailleurs. Mon premier ministère, c’est mon foyer. Je suis vraiment reconnaissante pour mon mari, qui est mon meilleur ami et pour mes filles !

Publicité

La louange de hillsong est célèbre. Vous aussi êtes très connue. Comment vivez-vous ce succès planétaire ?
Je sais qui je suis, juste une femme normale. Ce que je désire, c’est servir mon Église locale fidèlement, aimer ma famille, servir Dieu. Je ne cherche pas un grand ministère mais Dieu, du mieux que je peux. Si Dieu peut le faire avec moi, il peut le faire avec chacun.
C’est important de garder une foi simple et forte, d’avoir une attitude où l’on cherche à servir plutôt qu’à être servi. Aimer Dieu et aimer les gens, c’est aussi simple que ça. Et nous regardons ensuite Dieu agir dans notre vie, nous transformer.

Propos recueillis par Christian Willi et Natacha Horton

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Décembre 2007 à Février 2008


3 questions perso

Votre verset préféré ? Le Psaume 139. C’est le texte qui m’a construite lorsque je me suis convertie et auquel je reviens régulièrement. Il prend une personne brisée pour la reconstruire. J’y ai ressenti l’amour de Dieu, ma valeur. Je le trouve magnifique. À quelle scène de la bible auriez-vous aimé assister ? À la naissance de Jésus, lorsque les anges chantent «Gloire à Dieu dans les cieux !» Votre plus grande tentation ? Prendre ma retraite» ! Parce que parfois, c’est difficile. Mais ce sentiment passe vite. Je vois un besoin et je continue ! Je me sens redevable envers la prochaine génération. Lorsqu’ils échouent, cela me touche. Je ressens comme un instinct maternel et j’essaie de les aider avec amour.

Thèmes liés:

Publicité