Skip to content

Si(x) simple… de bien gérer son argent

© Alliance Presse
L’argent est un bon serviteur, mais un très mauvais maître: apprendre à l’utiliser à bon escient, ça en vaut la peine!

1) Prendre conscience de la valeur de l’argent. Celui-ci est souvent le fruit de longues heures de travail, un don de Dieu dont nous avons la gestion. Cela nous encourage à bien réfléchir (et à prier) avant d’engager des dépenses.

2) Donner la priorité à Dieu en matière d’argent, c’est lui montrer notre reconnaissance. Lui rendre une portion des finances qu’il nous confie nous procure la joie de contribuer à l’avancement de son œuvre dans le monde, soit par la dîme, soit par des dons d’autre nature.

Publicité

3) Etablir un budget comprenant les postes de dépense fixes – loyer, assurances, transports, abonnements – qui peuvent être mensualisés, mais aussi de dépenses variables – santé, nourriture, vêtements, loisirs – permet de savoir où part l’argent.

4) Surveiller ses comptes une à deux fois par semaine permet d’éviter les impayés qui pourraient se transformer en dettes. Si les fins de mois sont difficiles, il s’agit de réfléchir à des façons d’équilibrer les dépenses pour ne pas tomber dans le surendettement. Des conseils extérieurs peuvent parfois s’avérer indispensables.

5) Epargner automatiquement au moins une petite somme chaque mois permet de faire face à des dépenses imprévues ou d’apporter une aide à nos proches dans le besoin.

6) Ne pas dépenser plus que l’on gagne et ne pas placer son argent là où on risque de le perdre (par exemple, en se portant garant, dans les crédits à fort taux d’intérêt ou dans les placements à risque). On évite ainsi les mauvaises surprises.

Pour vous abonner à La Pause SpirituElles, c’est par ici!

Thèmes liés:

Publicité