Skip to content

6 simple… de déménager en toute sérénité

Déménager sereinement? C’est possible! Voici quelques idées.
Rachel Gamper

1. Anticiper: Faire le grand ménage et les travaux nécessaires avant d’emménager vous évitera bien des désagréments une fois les meubles et le papier peint posés.

2. Planifier: Un déménagement, c’est un projet qui mérite un calendrier dédié! J-30: on démarre les cartons, J-15, on s’attaque à l’administratif (notification de changement d’adresse, transfert de courrier…), J-7, on prend une assurance habitation, etc.

Publicité

3. S’outiller: Dans le kit du déménageur, il y aura toujours plusieurs types de scotch, des marqueurs/stylos, une paire de ciseaux, les outils de base (tournevis, marteau, etc.) et des post-it de couleur (pour différencier le contenu des cartons). Et bien sûr, une trousse de secours pour traiter les inévitables écorchures et échardes.

4. Simplifier: On opte pour le mode camping pour les 1ers jours dans le nouveau logement, alors on prépare en avance les sacs de couchage et le nécessaire pour l’hygiène et l’alimentation.

5. Épurer: Le déménagement est l’occasion par excellence de se débarrasser du surplus, des vêtements qu’on ne met pas, de la vaisselle qu’on n’utilise pas, voire des meubles qui prennent la poussière. Vous pourrez faire des heureux parmi les recycleries et les magasins de seconde main!

6. Privilégier le relationnel: Déménager un jour de week-end vous permettra de mobiliser un maximum de personnes qui ne sont pas disponibles en semaine. Et pour ne pas froisser vos nouveaux voisins par les éventuels bruits et dérangements, pensez à glisser un petit mot dans leurs boites aux lettres ou à frapper à leur porte pour vous présenter et les prévenir.

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité