Skip to content

S.A.N.T.É de F.E.R

© Wikimedia Commons
Avoir une santé de fer, cela commence par suivre un mode de vie simple, un retour aux sources, lorsque notre vie n’était pas encore complexifiée par notre confort occidental.
Channel Toussaint

«Je suis l’Eternel qui te guérit», lit-on dans Exode 15, 26. Si Dieu nous donne la santé, il nous a également donné des ressources naturelles et des principes de vie pour en prendre soin. L’acronyme parlant «SANTÉ de FER» (Soleil, Air frais, Nutrition saine, Tempérance, Eau pure, Foi en Dieu, Exercice physique, Repos) résume ainsi huit principes essentiels pour entretenir le corps, nourrir l’esprit et affermir la foi.

Des éléments naturels bons pour nous

Publicité

Commençons par l’exposition (avec modération!) au soleil, qui nous fournit de la vitamine D, favorise l’absorption du calcium, aide à réguler le cholestérol et stimule le système immunitaire. Ses rayons soutiennent le métabolisme, augmentent l’oxygénation de la peau et renforcent le foie dans l’élimination des toxines.

De même, respirer un air sain est tout aussi essentiel. Les poumons éliminent sans cesse des impuretés, mais lorsqu’ils sont alimentés par un air vicié, l’apport en oxygène s’appauvrit et tout l’organisme s’affaiblit. Selon Ellen White, auteure chrétienne, vivre dans des pièces toujours fermées et mal aérées, «c’est affaiblir l’organisme tout entier».

Se nourrir de bonnes choses

A cela s’ajoute la nutrition, qui devrait être simple, naturelle et équilibrée, riche en fruits, légumes, noix, graines et céréales complètes. Il s’agit également d’éviter les produits transformés.

La nourriture se conjugue à une bonne alimentation en eau qui est indispensable à la santé: elle transporte les nutriments, nettoie et lubrifie l’organisme de l’intérieur. Comme le rappelle l’initiative scientifique Hydration for Health, «elle entre dans la composition des cellules et des liquides corporels, joue le rôle de solvant et facilite l’élimination des déchets». Autant de raisons pour veiller à boire régulièrement – environ six à huit verres par jour, de préférence entre les repas.

Saine de corps… et d’esprit

La tempérance est une clé précieuse pour préserver la santé, car elle favorise l’équilibre, la maîtrise de soi et l’abstinence face aux excès et aux substances destructrices telles que l’alcool, le tabac ou les drogues. Bien plus qu’un principe de sagesse, elle est aussi un fondement biblique: «Le fruit de l’Esprit, c’est (…) la maîtrise de soi» (Ga 5, 22).

Quant à la foi, Marianne Lemay, médecin omnipraticienne, en souligne l’impact sur la santé psychologique: «Les personnes qui ont confiance et qui portent une espérance font preuve d’une bien plus grande résilience face aux épreuves et d’une meilleure capacité à gérer le stress et les émotions.» Une relation vivante avec Dieu constitue ainsi un puissant soutien, non seulement pour la santé mentale, mais aussi pour l’équilibre physique et émotionnel.

Le repos, enfin, restaure le corps et apaise l’esprit. «Les douleurs, les fringales et l’épuisement ne sont pas des problèmes. Ce sont des messages. Commencez à les écouter», conseille ainsi Barbara O’Neill, nutritionniste et naturopathe.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité