
Soins psychiatriques: briser le tabou (2/2)
Aujourd’hui, on distingue plus volontiers les troubles spirituels des troubles psychologiques chez les chrétiens. Mais quelles sont les différences d’approche?
Aujourd’hui, on distingue plus volontiers les troubles spirituels des troubles psychologiques chez les chrétiens. Mais quelles sont les différences d’approche?
Nombreux sont encore les chrétiens qui confondent les besoins psychologiques et les besoins spirituels. Pour certains, suivre une thérapie est encore synonyme d’échec.
Le divorce marque une rupture profonde, obligeant à se reconstruire et à redéfinir son avenir. Lilas, chrétienne, témoigne de son parcours et de sa quête de sérénité.
Laureline, une quadra pétillante de joie, s’est vouée au célibat il y a 17 ans. Engagée au sein de la Communauté du Chemin Neuf, à vocation œcuménique, elle nous raconte son choix de vie.
Publicité
Le célibat, s’il est de plus en plus accepté dans la culture occidentale, est encore parfois vu comme une «étape de vie» ou un «échec». Témoignages de trois femmes en solo épanouies.
Peu de relations sont aussi enrichissantes quand tout se passe pour le mieux, et aussi déchirantes en présence de conflit, que la relation mère-fille.
Par choix ou non, le mariage fait de moins en moins partie des «chemins de vie tout tracés» chez les chrétiennes. Quelles perspectives en 2025? Enquête de terrain.
Durant trois ans, Uriel a été victime d’abus spirituel de la part d’une femme de son Eglise en qui elle plaçait toute sa confiance. Témoignage.
C’est lors des périodes de fêtes que l’on ressent le plus la solitude, si on n’a personne avec qui les passer. Toutefois et quelle que soit notre situation, ce n’est pas une fatalité.
Faire partie d’un petit groupe de chrétiens joue un rôle essentiel dans la vie avec Dieu. C’est un puissant outil pour grandir spirituellement et pour tisser des liens de solidarité.